Canadaily

Thoughts from Vancouver

Have you read more than 6 of these books? December 7, 2010

Filed under: Uncategorized — yesicanada @ 2:28 am

.

Swan m’ayant tagguée dans son post d’hier, je me dois donc de relever ce défi de la “liste de bouquins” ! Le principe : “The BBC believes most people will have read only 6 of the 100 books listed here.” Et donc il me faut indiquer lesquels j’ai lus en entier (en vert), lesquels j’ai lus en partie (en bleu), lesquels sont sur ma liste “A LIRE” (en gras), et enfin lesquels je ne compte pas lire/ne connais pas (en italique), parce que ça reste quand même une liste anglaise ! C’est parti :

.


1 Orgueil et Préjugés – Jane Austen


La liste commence bien ! Je l’ai lu plus d’une fois, en anglais et en français  (j’ai aussi vu le film un bon paquet de fois, ça date du temps où Keira Knightley était mon actrice préférée). Je le considère comme un chef d’oeuvre, et je pourrais le relire encore et encore sans m’en lasser. Sans me lancer dans les détails, ce que j’aime tout particulièrement dans ce livre c’est 1. le personnage d’Elizabeth, qui est parfait en tout point : elle est indépendante, généreuse, a l’intelligence vive et beaucoup d’esprit, et 2. même si c’est un roman d’amour, beaucoup de place est laissée à la description de la société anglaise du XVIIème-XIXème siècle, et surtout l’écriture des sentiments des personnages reste extrêmement pudique, presque sous-entendue, ce qui pour moi est le summum de la preuve de talent chez un écrivain. On comprend que leurs sentiments sont forts, mais sans jamais avoir besoin de lyrisme ou de mièvrerie (ces deux dernières phrases sont dédiées à Stephenie Meyer, ainsi qu’au 3ème roman de cette liste).

2 Le Seigneur des Anneaux – JRR Tolkien

Il faudrait que je les relise, ça doit bien faire….. 6 ans ? Etant assez accro à la fantasy, je les avais dévorés, même si certaines pages de looooongues descriptions m’avaient *légèrement* découragée (je garde un souvenir traumatisé de la description d’un flanc de montagne qui dure au moins 3 longs paragraphes). Mais les bouquins sont tellement mieux que les films (et c’est une fan des films qui parle) que ça n’avait pas été trop dur de continuer à les lire.

3 Jane Eyre – Charlotte Brontë

Je me suis un peu forcée à le finir jusqu’au bout, pour être honnête. Je suis très partagée sur ce livre. D’un côté c’est le  roman le plus mièvre que je n’aie jamais lu de ma vie, ce qui en rend la lecture très douloureuse. L’écriture y est très fleurie, imagée, romantique à outrance, et la plupart des dialogues entre Jane et M. Rochester sont à peine supportables, surtout pour un bouquin de 600 pages (la palme de la scène la plus pénible revient sans hésitation à la déclaration d’amour de Rochester à Jane, qui est d’un gnan gnan sans nom. Et non je ne suis pas cynique, je suis même romantique dans l’âme, sisi, mais quand on en arrive à “Jane, entendez-vous le rossignol chanter dans le bois ? Ecoutez !” (true story, et encore ça n’est pas le pire), eh bien je dis que trop c’est trop !). Mais d’un autre coté, le scénario est très riche et finalement assez inattendu au fur et à mesure du livre, les personnages sont très bien écrits (qui peut résister au tourmenté M. Rochester, honnêtement ?) même si Elizabeth Bennet >>>>>>> Jane Eyre, le texte replacé dans son contexte (Angleterre victorienne) est relativement féministe, et surtout dernier point fort de ce livre et non des moindres : il a une fin ! Haha

4 Harry Potter series – JK Rowling
Bon pas besoin de trop développer je pense.  A l’exception du 7ème je les ai tous lus au moins 4 fois (mention spéciale au numéro 4 que j’ai en plus lu à haute voix à Julie et Niamh ;) Le pauvre a perdu une bonne dizaine de pages entre temps), et j’ai lu les 2 derniers en anglais quand ils sont sortis, l’attente de la traduction aurait été insoutenable sinon !

5 Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee

6 La Bible
Bon évidemment ayant fait du catéchisme pendant…. au moins 6 ans je pense, j’en ai lu pas mal d’extraits ! Sans compter les autres extraits que j’ai étudiés dans divers cours (les plus récents étant ceux de la Genèse pour mon cours sur le féminisme). Mais elle n’est sûrement pas sur ma liste de “à lire” !

7 Les Hauts de Hurlevent – Emily Brontë
Vu ma relativement mauvaise expérience avec sa soeur, je n’ai pas encore tenté ma chance avec Emily, mais je suis sûre que je le lirai un jour.

8 1984 – George Orwell
J’en ai étudié pas mal d’extraits sans jamais le lire en entier, mais il est absolument sur ma liste !

9 A la croisée des mondes – Philip Pullman
Ouiii ! J’ai lu chacun des trois tomes 3 ou 4 fois, et je suis super énervée qu’ils aient complètement foiré l’adaptation cinématographique 1. en coupant le tome 1 en plein milieu (Mathilde tmtc :p) et 2. en annulant l’adaptation des 2 suivants alors que ce sont les meilleurs des trois (en même temps au moins on a échappé à un massacre à la Narnia).

10 Les Grandes Espérances – Charles Dickens

11 Les quatre filles du docteur March – Louisa May Alcott
Je l’ai lu très jeune donc je n’en ai aucun souvenir à part qu’il ne m’avait pas marqué et que Jo était ma préférée. Il faudrait que je le relise !

12 Tess d’Urberville – Thomas Hardy

13 Catch 22 – Joseph Heller

14 Oeuvre intégrale de Shakespeare
Euuh… qui a déjà lu l’intégralité de Shakespeare ?! (A part Mme J**lia, notre chère prof d’anglais de 2nde-1ère qui souffrait d’une obsession légèrement inquiétante… :p) Honnêtement je n’apprécie que peu Shakespeare, mais bon évidemment j’ai lu quelques unes de ses oeuvres. Mais je ne mets pas les autres sur ma liste.

15 Rebecca – Daphne Du Maurier

16 Bilbo le Hobbit – JRR Tolkien
Étonnant que je ne l’aie pas lu !

17 Birdsong – Sebastian Faulks

18 L’attrape-coeurs – JD Salinger
Shame on me, je ne l’ai toujours pas lu !! Mais il est définitivement sur ma liste.

19 Le temps n’est rien – Audrey Niffenegger
Sur ma liste aussi, il n’est pas connu en France à ce que je sache mais j’en ai beaucoup entendu parler parce que plusieurs fanfics que j’ai lues sont basées dessus haha (l’histoire : le personnage principal a une maladie génétique qui le fait voyager dans le temps sans qu’il n’ait aucun contrôle sur où ni quand, et durant ses voyages on suit son histoires d’amour avec sa femme, dont il “visite” la vie au hasard de ses errances temporelles… Assez difficile à expliquer mais une des fics que j’avais lues était vraiment magistrale).

20 Middlemarch – George Eliot

21 Autant en emporte le vent – Margaret Mitchell
Bon il FAUT que je le lise, mais j’ai du mal à trouver la motivation.

22 Gatsby le Magnifique – F Scott Fitzgerald

23 Bleak House – Charles Dickens

24 Guerre et Paix – Léon Tolstoï
*soupir* Je n’ai jamais pu aller au-delà de la contemplation de la tranche du livre… Ce qui est stupide vu le nombre de romans de plus de 500 pages que j’ai lu dans ma vie, mais pour une raison qui m’est inconnue la littérature russe me rebute… Peut-être que ça remonte à la fois où j’ai lu La Dame de pique de Pouchkine et que ça m’a relativement laissée de marbre, je ne sais pas.

25 Le Guide du voyageur galactique – Douglas Adams

26 Retour à Brideshead – Evelyn Waugh

27 Crime et Châtiment – Fedor Dostoïevski
On continue avec la littérature russe…

28 Les raisins de la colère – John Steinbeck
Bon je ne l’ai pas mis en bleu parce que 2 paragraphes cités dans mon livre d’histoire à propos de la crise de 1939, ça ne compte pas ! :p (ne me demandez pas pourquoi je me souviens de ça, je vois encore la page du bouquin d’histoire dans ma tête… Ma mémoire est bizarre parfois). Mais il est sur ma liste.

29 Alice in Wonderland – Lewis Carroll
Je ne l’avais pas du tout aimé quand je l’avais lu étant petite. Trop “surréaliste” à mon goût (la scène que j’ai le plus détestée est celle où Alice doit s’occuper du bébé/cochon, ça a dû me traumatiser). Quant au film Disney c’est l’un de ceux que j’aime le moins, et celui de Tim Burton cette année n’a rien arrangé…

30 Le Vent dans les saules – Kenneth Grahame

31 Anna Karénine – Léon Tolstoï
Celui-ci a eu de la chance, j’ai dû tenir… 2 chapitres peut-être ? Je l’ai toujours dans ma bibliothèque, il faudrait que je m’y remette quand je rentrerai en France.

32 David Copperfield – Charles Dickens
Ah tiens, je ne savais pas qu’il écrivait en plus de faire des tours de magie… J’ai jamais entendu parler de ce bouquin, Charles Dickens. Hahaha ok je sors.

33 Les Chroniques de Narnia – CS Lewis
Et non pas Le Monde de Narnia, comme c’est devenu récemment. Oui parce que je les ai lus AVANT qu’ils ne soient popularisés en France par les films, et Les Chroniques, je suis désolée mais ça fait beaucoup plus classe ! En plus à cette époque les livres étaient tous beaux et illustrés en couleurs, aaahhh. Sans compter que les films sont des daubes monumentales (qui méritent le surnom que tu leur donnes jb, mais pitié pas pour les romans qui sont au-dessus de ça).

34 Emma – Jane Austen
Il n’est pas du tout en priorité sur ma liste, mais pourquoi pas ?

35 Persuasion – Jane Austen
Bon là non, quand même, stop avec Jane Austen ! On voit bien que c’est une liste de la BBC…

36 Le Lion, la  Sorcière blanche et l’Armoire magique – CS Lewis
Hein ? Bah vu que c’est le premier tome des Chroniques de Narnia, oui je l’ai lu.

37 Les Cerfs-volants de Kaboul – Khaled Hosseini

38 La Mandoline du capitaine  Corelli – Louis De Bernières

39 Mémoires d’une Geisha – Arthur Golden
Il faut que je le lise ! Et que je voie l’adaptation aussi, j’avais loupé sa sortie au cinéma à l’époque.

40 Winnie l’Ourson – A.A. Milne
Ben là je me sens conne parce que je ne savais même pas que les dessins animés étaient tirés d’un roman ! Mais vu que je n’ai jamais aimé Winnie l’Ourson version dessin animé (il est trop con Winnie) je ne pense pas lire le bouquin un jour…

41 La Ferme des animaux – George Orwell
En avoir étudié des extraits en cours de français, ça compte ? :p En tout cas je le lirais bien !

42 Da Vinci Code – Dan Brown
Tel le petit village gaulois, je résiste encore ! Je n’ai honnêtement aucune envie de le lire. Et le film ne m’en a pas non plus donné envie (d’ailleurs je ne me souviens plus qui avait réussi à me traîner voir cette daube, si le coupable est dans la salle qu’il se dénonce !)

43 Cent Ans de solitude – Gabriel Garcia Marquez
Chef d’oeuvre à lire !

44 Une prière pour Owen – John Irving
Je m’en remets à Ju, experte ès-John Irving :p

45 La Femme en blanc – Wilkie Collins

46 Anne… la maison aux pignons verts – LM Montgomery

47 Loin de la foule déchaînée  – Thomas Hardy

48 La Servante écarlate – Margaret Atwood

49 Sa Majesté des mouches – William Golding

50 Expiation – Ian McEwan
Le film était vraiment excellent (je l’avais regardé car Keira Knightley y tient le rôle principal :p), le livre devrait probablement être encore bien meilleur.

51 Histoire de Pi – Yann Martel

52 Cycle de Dune – Frank Herbert

53 Cold Comfort Farm – Stella Gibbons
Bon il n’est même pas traduit en Français.

54 Raison et Sentiments – Jane Austen
J’ai décidé de le lire après avoir tant aimé Orgueil et Préjugés, mais j’ai eu du mal à autant accrocher au début. Marianne est une insupportable romantique passionnée qui alterne entre enthousiasme débordant et désespoir larmoyant, et Elinor est tellement raisonnable qu’elle en devient passive, subit sa vie et se refuse à tenter quoi que soit. Mais j’ai fini par me laisser emporter par l’histoire et même si je ne le relirai pas j’ai bien aimé. Le film est très bon, Kate Winslet est parfaite en Marianne ultra sensible, et Alan Rickman ♥ (Rogue dans Harry Potter pour ceux qui ne savent pas) est parfait comme d’habitude ! Hugh Grant et Emma Thompson complètent ce parfait tableau.

55 Un garçon convenable – Vikram Seth

56 L’Ombre du vent – Carlos Ruiz Zafon
Définitivement à lire !!

57 Le Conte de deux cités – Charles Dickens
Bon on voit que c’est une liste anglaise, Dickens est sur-représenté.

58 Le meilleur des mondes – Aldous Huxley
Là encore étudié en cours de français (ou de philosophie…? Non, vu notre prof et ses obsessions, ça n’est pas possible (à moins que Huxley soit un pseudonyme de Hegel et que ce monde soit celui de la phénoménologie :p)).

59 Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit – Mark Haddon
Je l’ai offert à ma soeur pour son anniversaire l’année dernière, je comptais en profiter pour le lire mais ça ne s’est pas fait.

60 L’Amour aux temps du choléra – Gabriel Garcia Marquez

61 Des souris et des hommes – John Steinbeck
Oui et même en anglais. Un des livres les plus déprimants que j’aie jamais lus.

62 Lolita – Vladimir Nabokov

63 Le Maître des illusions – Donna Tartt

64 La Nostalgie de l’ange – Alice Sebold

65 Le Comte de Monte Cristo – Alexandre Dumas
Wahou, premier roman français de la liste ! Bon ça ne me ferait pas de mal de le relire, on me l’avait offert à Noël (ou pour mon anniv, en tout cas c’était en décembre) il y a trèèèès longtemps donc je n’en ai qu’un très vague souvenir.

66 Sur la route – Jack Kerouac

67 Jude l’Obscur – Thomas Hardy

68 Le Journal de Bridget Jones – Helen Fielding
Bon, pas grand chose à dire, il était très drôle, encore plus que le film (je n’ai pas lu le 2 par contre). Un peu bizarre qu’il soit dans la liste quand même ! Il leur fallait leur “minorité visible” de livres comiques ?

69 Les Enfants de minuit – Salman Rushdie

70 Moby Dick – Herman Melville
Re-shame on me. Mais pour le coup mon envie de le lire n’est pas fulgurante.

71 Oliver Twist – Charles Dickens

72 Dracula – Bram Stoker

73 Le Jardin secret – Frances Hodgson Burnett

74 Notes From A Small Island – Bill Bryson

75 Ulysse – James Joyce

76 “L’Enfer” – Dante

77 Swallows and Amazons – Arthur Ransome

78 Germinal – Emile Zola
Et de deux livres français !  Encore une fois, étudié en cours.

79 La Foire aux vanités – William Makepeace Thackeray

80 Possession – AS Byatt

81 Un chant de Noël – Charles Dickens
Ils n’en finissent plus avec Dickens ! Je me demande quel serait notre “Dickens” si la liste était française… Zola ? Hugo ? Je dirais Molière.

82 Cartographie des nuages – David Mitchell

83 La couleur pourpre – Alice Walker

84 Les Vestiges du jour – Kazuo Ishiguro

85 Madame Bovary – Gustave Flaubert
J’aurais dû l’avoir lu plus tôt, mais à la place je suis en train de lire un bouquin sur les célèbres procès d’écrivains et j’en suis justement au procès de Flaubert pour Madame Bovary. C’est passionnant de lire les plaidoiries/réquisitoires de l’époque et la façon dont ils décortiquent le texte pour en relever toutes les allusions qui offensent la morale publique et/ou religieuse (au passage, vocabulaire fun de l’époque : “chute” = relation sexuelle !). Du coup je connais toute l’histoire en détail avec citations à l’appui avant même d’avoir lu le bouquin. Les autres procès : Baudelaire pour les Fleurs du Mal, Wilde pour sodomie, et Verlaine pour l’affaire de Bruxelles avec Rimbaud (épisode qui entraîna l’écriture d’un de mes poèmes préférés).

86 L’équilibre du monde – Rohinton Mistry

87 La Toile de Charlotte – E.B. White
Ils n’en ont pas marre de lister des bouquins pour gosses ?

88 Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut – Mitch Albom

89 Les Aventures de Sherlock Holmes – Sir Arthur Conan Doyle
♥ ♥ ♥ Bientôt en vert ! En même temps je ne suis pas pressée de les finir, je ferai quoi après ?? :p

90 The Faraway Tree Collection – Enid Blyton
Même pas traduit en français ! D’elle ils auraient pu choisir Le Club des Cinq, Le Clan des Sept ou même Oui-Oui et Jojo lapin et j’aurais marqué un point, mais cette collection-là est complètement inconnue en France…

91 Au coeur des ténèbres – Joseph Conrad

92 Le Petit Prince – Antoine De Saint-Exupéry
Je m’étais ennuyée un maximum, mais j’avais réussi à aller au bout… Je pense que j’étais beaucoup trop jeune et que je n’avais rien compris à sa dimension philosophique, le relire ne me ferait pas de mal.

93 Le Seigneur des guêpes – Iain Banks

94 Les garennes de Watership Down – Richard Adams

95 La Conjuration des imbéciles – John Kennedy Toole

96 Le Testament – Nevil Shute

97 Les Trois Mousquetaires – Alexandre Dumas
Euuuh…. Le dessin animé, ça compte ? Vous savez, Albert le 5ème mousquetaire ! J’étais fan absolue quand j’étais petite :)

98 Hamlet – William Shakespeare

99 Charlie et la Chocolaterie – Roald Dahl
Bon c’est décidé, les classiques de la littérature anglo-saxonne sont composés à 50% de livres pour enfants. Je l’ai lu au collège quand ma bibliothécaire m’avait dit “Tu ne peux pas ne pas l’avoir lu !!” (euuh okay) et je m’étais ennuyée ferme. Je n’avais même pas réussi à finir la suite, Charlie et le Grand Ascenseur de verre. De Dahl, je préfère Matilda ou Sacrées Sorcières (qui m’avait donné des cauchemars pendant quelques nuits, avec une amie on l’avait lu ensemble avant de se coucher et on avait été dû laisser la lumière allumée lool je précise que j’étais en 5ème -_-“)

100 Les Misérables – Victor Hugo
Et on termine sur une nouvelle honte, je n’ai pas lu Les Misérables !

.

Bon, bilan honorable, 17 lus entièrement et 8 en partie. La plupart de ces romans sont inconnus au bataillon en France, j’aurais bien aimé avoir une liste similaire française. En tout cas j’ai du mal à croire que la plupart des Anglais n’en aient lus que 6 ou moins quand même !! Mais c’est cool ça me permet de me remémorer une bonne partie de tous ceux que je dois lire dans un futur plus ou moins proche. Sûrement pas cette semaine en tout cas, avec les partiels je suis ensevelie sous une montagne de bouquins et textes en tout genre à apprendre, je commence à saturer un maximum……

.

EDIT : j’ai oublié de tagguer des gens ! Bon alors j’aimerais surtout que Juliette, Mathilde, Margot et Joana fassent la liste. Bon il n’y a que jojo qui ait un blog, et aucune d’entre vous n’a le temps de toute façon, mais si vous voulez mettre votre score en commentaire, feel free ! Ah et ma famille peut s’amuser à compter aussi :)

.

Et j’ai aussi oublié la vidéo de la semaine ! Bon ce sera une vidéo dédicacée à ma soeur adorée qui a besoin qu’on lui remonte le moral ! ♥ Maman passe lui le message, je sais qu’elle ne lit pas forcément mon blog.

Bon il n’y a pas de clip officiel alors faites abstraction des images pourries :) Pierrick Lilliu – Comme un frère

.

.

Oui j’aurais pu mettre cette chanson, ça aurait été plus logique, mais 1. elle est beaucoup moins belle voire carrément pourrie et 2. je l’ai trop chantée massacrée à singstar :p (en parlant de ça, Margot si tu passes par là : tu t’en sers parfois ?)

.

 

12 Responses to “Have you read more than 6 of these books?”

  1. juliette Says:

    1 Orgueil et Préjugés – Jane Austen
    Oui, en anglais
    2 Le Seigneur des Anneaux – JRR Tolkien
    Oui, au collège, j’avais craqué ma tirelire pour acheter le tome 3, et ç’est le mec derrière moi dans la queue qui m’avait donné les qq francs qui me manquaient…
    3 Jane Eyre – Charlotte Brontë
    Oui, en anglais. cadeau de ma belle famille
    4 Harry Potter series – JK Rowling
    Ouiii. En français au début, puis en anglais
    5 Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee
    Non
    6 La Bible
    Un jour! ç’est sur ma liste
    7 Les Hauts de Hurlevent – Emily Brontë
    Oui suite au bouquin de pennac qui s’en inspire
    8 1984 – George Orwell
    oui
    9 A la croisée des mondes – Philip Pullman
    ouiiii
    10 Les Grandes Espérances – Charles Dickens
    oui, mais j’atais trop jeune, je l’ai pas fini haha
    11 Les quatre filles du docteur March – Louisa May Alcott
    oui
    12 Tess d’Urberville – Thomas Hardy
    non
    13 Catch 22 – Joseph Heller
    non
    14 Oeuvre intégrale de Shakespeare
    alors là LOL quoi. oeuvre intégrale??? ç’est pas parce que ç’est shakspeare qu’il faut déconner quoi. j’ai déjà lu macbeth, romeo et juliette, ça me suffit
    15 Rebecca – Daphne Du Maurier
    non
    16 Bilbo le Hobbit – JRR Tolkien
    non
    17 Birdsong – Sebastian Faulks
    non
    18 L’attrape-coeurs – JD Salinger
    oui
    19 Le temps n’est rien – Audrey Niffenegger
    non
    20 Middlemarch – George Eliot
    non
    21 Autant en emporte le vent – Margaret Mitchell
    oui!! il m’avait bien plu, je l’ai lu un peu jeune, et ça m’a peut être donné mes premières idées claires de “passion” adulte
    22 Gatsby le Magnifique – F Scott Fitzgerald
    sur ma liste
    23 Bleak House – Charles Dickens
    non
    24 Guerre et Paix – Léon Tolstoï
    non
    25 Le Guide du voyageur galactique – Douglas Adams
    huuum non
    26 Retour à Brideshead – Evelyn Waugh
    non
    27 Crime et Châtiment – Fedor Dostoïevski
    non
    28 Les raisins de la colère – John Steinbeck
    on my list
    29 Alice in Wonderland – Lewis Carroll
    oui. je suis l’heureuse propriétaire de l’intégrale de lewis caroll cadeau d’anniversaire de mes 15 ans je crois (ne me demandez pas pourquoi je ne sais toujours pas)
    30 Le Vent dans les saules – Kenneth Grahame
    non
    31 Anna Karénine – Léon Tolstoï
    je te l’ai piqué.
    je dois en être à la 100ième page mais j’ai décroché
    32 David Copperfield – Charles Dickens
    non
    33 Les Chroniques de Narnia – CS Lewis
    non, je les ai vu au ciné, et ça m’a pas donné envie de les lire
    34 Emma – Jane Austen
    faut arrêter avec jane là
    35 Persuasion – Jane Austen
    non plus
    36 Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique – CS Lewis
    gnnn ç’est de la redite là
    37 Les Cerfs-volants de Kaboul – Khaled Hosseini
    sur ma liste!!
    38 La Mandoline du capitaine Corelli – Louis De Bernières
    non
    39 Mémoires d’une Geisha – Arthur Golden
    non, mais vu comment le film est un des pires films de ma vie (en concurrence avec l’année suivante), non!
    40 Winnie l’Ourson – A.A. Milne
    heu non
    41 La Ferme des animaux – George Orwell
    mmm je sais plus si je l’ai vraiment lu ou si ç’était juste des extraits
    42 Da Vinci Code – Dan Brown
    oui
    43 Cent Ans de solitude – Gabriel Garcia Marquez
    oui!!
    44 Une prière pour Owen – John Irving
    oui, comme heu… toute son oeuvre <3
    45 La Femme en blanc – Wilkie Collins
    non
    46 Anne… la maison aux pignons verts – LM Montgomery
    non
    47 Loin de la foule déchaînée – Thomas Hardy
    non
    48 La Servante écarlate – Margaret Atwood
    non
    49 Sa Majesté des mouches – William Golding
    oui
    50 Expiation – Ian McEwan
    non
    51 Histoire de Pi – Yann Martel
    oui, en anglais
    52 Cycle de Dune – Frank Herbert
    non
    53 Cold Comfort Farm – Stella Gibbons
    non
    54 Raison et Sentiments – Jane Austen
    non
    55 Un garçon convenable – Vikram Seth
    non
    56 L’Ombre du vent – Carlos Ruiz Zafon
    oui! (par contre son deuxième bouquin m'a beaucoup moins plu)
    57 Le Conte de deux cités – Charles Dickens
    non
    58 Le meilleur des mondes – Aldous Huxley
    oui
    59 Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit – Mark Haddon
    oui. pas indispensable
    60 L’Amour aux temps du choléra – Gabriel Garcia Marquez
    oui
    61 Des souris et des hommes – John Steinbeck
    non, on my list
    62 Lolita – Vladimir Nabokov
    oui, parce que je voulais voir par moi même si sa réputation sulfureuse était justifiée… j'ai été un peu déçue, mais bon j'imagine qu'à l'époque, ça a du faire jaser
    63 Le Maître des illusions – Donna Tartt
    non
    64 La Nostalgie de l’ange – Alice Sebold
    oui! comme toute sa courte oeuvre qui a suivi. L'auteur a elle même été violée, comme elle le raconte dans "lucky", mais elle elle n'a pas été assasinnée après.
    65 Le Comte de Monte Cristo – Alexandre Dumas
    non
    66 Sur la route – Jack Kerouac
    non, mon père m'en a parlé beaucoup, mais je crois pas que ça me plairait
    67 Jude l’Obscur – Thomas Hardy
    non
    68 Le Journal de Bridget Jones – Helen Fielding
    haha oui
    69 Les Enfants de minuit – Salman Rushdie
    non
    70 Moby Dick – Herman Melville
    oui, petite
    71 Oliver Twist – Charles Dickens
    non
    72 Dracula – Bram Stoker
    non
    73 Le Jardin secret – Frances Hodgson Burnett
    non
    74 Notes From A Small Island – Bill Bryson
    non
    75 Ulysse – James Joyce
    haha alors là bonne chance, j'ai essayé quelques pages, mais j'accroche pas du tout au style
    76 “L’Enfer” – Dante
    non
    77 Swallows and Amazons – Arthur Ransome
    non
    78 Germinal – Emile Zola
    oui!
    79 La Foire aux vanités – William Makepeace Thackeray
    non
    80 Possession – AS Byatt
    non
    81 Un chant de Noël – Charles Dickens
    faut arrêter là aussi, franchement ç'est trop anglais cette liste
    82 Cartographie des nuages – David Mitchell
    non
    83 La couleur pourpre – Alice Walker
    non
    84 Les Vestiges du jour – Kazuo Ishiguro
    non
    85 Madame Bovary – Gustave Flaubert
    non
    86 L’équilibre du monde – Rohinton Mistry
    non
    87 La Toile de Charlotte – E.B. White
    non
    88 Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut – Mitch Albom
    hum non mais j'en ai entendu parlé, ç'est pas un peu comme du levy?
    89 Les Aventures de Sherlock Holmes – Sir Arthur Conan Doyle
    oui
    90 The Faraway Tree Collection – Enid Blyton
    gnn non
    91 Au coeur des ténèbres – Joseph Conrad
    non
    92 Le Petit Prince – Antoine De Saint-Exupéry
    oui
    93 Le Seigneur des guêpes – Iain Banks
    non
    94 Les garennes de Watership Down – Richard Adams
    non
    95 La Conjuration des imbéciles – John Kennedy Toole
    non
    96 Le Testament – Nevil Shute
    non
    97 Les Trois Mousquetaires – Alexandre Dumas
    non
    98 Hamlet – William Shakespeare
    non
    99 Charlie et la Chocolaterie – Roald Dahl
    ouii
    100 Les Misérables – Victor Hugo
    oui!

    Bon prépa oblige j'ai pas détaillé, mais bon faut savoir faire des compromis! :)
    Ca m'a intéressé tes réponses à ce test ^^

    Bisou

    • yesicanada Says:

      Haha je savais que tu me battrais haut la main !
      29 si j’ai bien compté, plus 4 que tu n’as pas fini, bravo ! Tu n’est pas loin du record de la copine de Swan (http://livraddiction.blogspot.com/) qui veut devenir bibliothécaire, tu songerais pas à une reconversion ju ? :p

      Quelques remarques :

      3 Jane Eyre – Charlotte Brontë
      Tu l’as lu en anglais et tu l’as FINI ?? Tu me diras j’en ai lu des extraits en VO et c’est un peu plus supportable, parce que forcément on ne comprend pas toutes les subtilités romantiques du langage et certaines métaphores sonnent moins mièvres.
      6 La Bible
      Hahaha crois-moi tu peux t’en passer… Des extraits, encore, mais si tu la lis un jour en intégralité fais-moi signe !
      21 Autant en emporte le vent – Margaret Mitchell
      Ah donc tu veux dire que je dois en vouloir à ce bouquin pour le champ de bataille qu’est ta vie amoureuse ?? :p
      29 Alice in Wonderland – Lewis Carroll
      Muhahaha dans la série « cadeaux WTF »… Tu devrais postuler pour le Guinness Book, je suis sûre qu’avec tout ce que t’as accumulé au fil des années tu aurais une chance !
      31 Anna Karénine – Léon Tolstoï
      Si même toi tu as décroché, je pense que je ne vais même pas tenter..
      33 Les Chroniques de Narnia – CS Lewis
      Non mais les films sont pourris aussi, forcément ! Les bouquins sont bien mieux je t’assure (mais en même temps à 19 ans c’est peut-être un peu tard pour les lire).
      39 Mémoires d’une Geisha – Arthur Golden
      Hahaha L’année suivante me suivra toute ma vie, hein c’est ça ? Heureusement il n’y avait que Myriam et toi (enfin et Princia mais ça compte pas) donc ça limite les occasions de me le rappeler (par contre La fille de Monaco là oui je vais la traîner longtemps cette casserole…)
      59 Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit – Mark Haddon
      Vraiment pas indispensable ? Tout le monde m’en dit graaaaand bien !
      64 La Nostalgie de l’ange – Alice Sebold
      Loooool merci juliette pour cette info primordiale ! Of course que l’auteur n’a pas été assassinée après son viol, elle aurait écrit comment le roman sinon ??
      66 Sur la route – Jack Kerouac
      Non tu confonds avec La route de McCarthy ! Le bouquin de Kerouac parle de ses divers roadtrips dans les années 50, pas de la fin du monde et de la décadence humaine :p
      88 Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut – Mitch Albom
      Je ne sais pas de quoi ça parle, mais si c’est du Lévy il n’est sûrement pas sur ma liste.
      89 Les Aventures de Sherlock Holmes – Sir Arthur Conan Doyle
      Tu les as lues en entier ??
      98 Hamlet – William Shakespeare
      T’es sûre que tu ne l’as pas lu ? On l’a étudié avec J**lia pourtant.

      • juliette Says:

        3) Ouais en diagonale quoi, ç’était pendant les vacances.
        59) Oui bah non, justement, ç’est un bon bouquin de collégien, mais si tu dois lire qqc lis le
        64!! non mais tu vois “lucky” le titre de son autobiographie, ça vient de ce que les policiers lui ont dit genre t’as eu du cul (ç’est le cas de la dire) de pas t’être fait tuer après avoir été violée…
        89 ouiii et les aventures d’arsène lupin aussi, j’ai eu ma période aventures ^^ (d’ailleurs je préfère celles d’arsène lupin <3)
        98 ah oui? bah des extraits oui, mais en entier je me souviens plus en tout cas

  2. Julie Says:

    27 Crime et Châtiment – Fedor Dostoïevski => Ma prof de français est une grande fan et est vachement calé dessus donc voilà on en lira peut-être un ^^.

    Ps : ça ne m’enchante pas ! xD

    • yesicanada Says:

      Ma Juliiiie !
      C’est maman qui t’a dit de passer sur le blog ou t’es arrivée là toute seule ?
      Courage si jamais tu as Dostoïevski à lire ! En même temps tu ne regretteras pas plus tard d’avoir lu des classiques, crois-moi. Et c’est toujours mieux que ma prof de seconde qui nous faisait lire des bouquins complètement inconnus (et chiants de surcroît), au moins ça te donnera une meilleure culture littéraire :)
      Et tu as écouté Pierrick au moins ?

      • Julie Says:

        Tu n’as pas tort mais ce n’est pas l’amour fou avec ma prof de français ^^. Alors quoi qu’elle me fasse lire, même si c’est une très très bonne prof de français bah voilà quoi ^^.
        Bien sûr que j’ai écouté Pierrick ! D’ailleurs je me suis remise à les écouter un petit peu puisqu’on a l’album :)
        <3

        • yesicanada Says:

          Aaaaah bah voilà où il est mon album !! Jme disais bien aussi que je n’avais pas l’impression qu’il était à Levallois…
          C’est trop drôle, moi aussi je me suis remise à l’écouter du coup :p Je me souviens en 2nde j’écoutais Héroïne en boucle, je crois que la chanson avait atteint dans les 500 lectures sur mon iPod lool

          • Julie Says:

            Ouah purée ! Moi même je n’atteins pas ce nombre là ^^. Bah écoute si tu veux on peux te l’envoyer :). Hé ! J’ai eu 11.5/20 en Géo donc bon ça va il y a pire même si ça n’est pas génial ^^’. Bisous !

  3. Matt Stinson Says:

    tu dois absolument lire les hauts de hurle-vent, c’est de la magie en mots.
    1984 est très beau également. Margaret Mitchell je pense que je n’ai même pas besoin de le dire :)
    Tolstoï il faut aimer, moi j’aime bcp mais c’est dur…
    Lolita tu ne peux pas passer à côté non plus!
    Monte Cristo c’est celui que j’emporterai jusque dans ma tombe… love, much love.
    regarde la série de films avec Depardieu !
    UlysseS, James Joyce, un must absolu selon ma prof de litté anglaise. Pas emballé, mais je finirais par le lire…
    L’enfer de Dante n’y touche JAMAIS.
    bisous texans :)

  4. Anonymous Says:

    Bon alors je la fais à la Juliette ! pas pk j’ai pas le temps mais bon je vais pas refaire un article à l’intérieur des commentaires ^^ ( étant une grosse flemmarde j’ai tout lu en français sauf si je mentionne que non )
    1 Orgueil et Préjugés – Jane Austen
    Ouiiiii j’adore pareil que toi
    2 Le Seigneur des Anneaux – JRR Tolkien
    Oui, je les avais emprunté à la bibli du collège et la documentaliste ne voulait pas me les preter au début soit disant que ce serait trop dur à lire ^^
    3 Jane Eyre – Charlotte Brontë
    Oui, mais comme toi je n’ai pas vraiment apprecié
    4 Harry Potter series – JK Rowling
    OUI of course. les 2 derniers en anglais
    5 Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee
    Non kezako ??
    6 La Bible
    jamais lol mais qui sait…
    7 Les Hauts de Hurlevent – Emily Brontë
    Oui. pas du tout le même style que sa soeur néanmoins je ne peux pas dire que j’ai réellement apprécié. C’est très bizarre, vraiment très anglais. je te conseille de le lire au moins une fois quand même. ce n’est pas niais comme jane eyre. jte le preterai si tu veux.
    8 1984 – George Orwell
    oui
    9 A la croisée des mondes – Philip Pullman
    oui !!! jdr
    10 Les Grandes Espérances – Charles Dickens
    non
    11 Les quatre filles du docteur March – Louisa May Alcott
    oui
    12 Tess d’Urberville – Thomas Hardy
    non
    13 Catch 22 – Joseph Heller
    non
    14 Oeuvre intégrale de Shakespeare
    euh intégrale ??? ils ont fumé ! j’ai lu roméo et juliette, richard trois et hamlet…
    15 Rebecca – Daphne Du Maurier
    oui. très bon livre. très anglais.
    16 Bilbo le Hobbit – JRR Tolkien
    oui mdrrrr mais c’était il y a très longtemps je ne me souviens pas trop de l’histoire
    17 Birdsong – Sebastian Faulks
    non
    18 L’attrape-coeurs – JD Salinger
    non
    19 Le temps n’est rien – Audrey Niffenegger
    non
    20 Middlemarch – George Eliot
    non
    21 Autant en emporte le vent – Margaret Mitchell
    oui!!!! j’adore le film et le livre est tout aussi génial !!
    22 Gatsby le Magnifique – F Scott Fitzgerald
    non
    23 Bleak House – Charles Dickens
    non
    24 Guerre et Paix – Léon Tolstoï
    ahahah alors euh j’ai commencé, mais tout ce qui est littérature russe (voir également Anna Karénine) c’est vraiment hard… j’avoue que je ne l’ai pas fini ^^
    25 Le Guide du voyageur galactique – Douglas Adams
    non…
    26 Retour à Brideshead – Evelyn Waugh
    non
    27 Crime et Châtiment – Fedor Dostoïevski
    non
    28 Les raisins de la colère – John Steinbeck
    oui
    29 Alice in Wonderland – Lewis Carroll
    non. peut etre que je devrais. pour comprendre le film lol
    30 Le Vent dans les saules – Kenneth Grahame
    non
    31 Anna Karénine – Léon Tolstoï
    alors comme dit plus haut, j’ai commencé…je suis même arrivée au 2e tome mais sincèrement je n’en pouvais plus. je hais tout simplement la litterature russe je crois. à noter que Docteur Jivago est également à éviter dans le même genre ( mais lu en entier celui là^^)
    32 David Copperfield – Charles Dickens
    oui mais il y a longtemps
    33 Les Chroniques de Narnia – CS Lewis
    ouiiiiiiiiiiiiiiiii franchement moi j’aime bien ! même si c’est une grosse metaphore du christianisme etc etc
    34 Emma – Jane Austen
    oui !!! j’ai presque tout lu de jane austen donc oui !
    35 Persuasion – Jane Austen
    oui ^^
    36 Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique – CS Lewis
    bah euh oui !
    37 Les Cerfs-volants de Kaboul – Khaled Hosseini
    oui !!! très bon livre. film à voir également !
    38 La Mandoline du capitaine Corelli – Louis De Bernières
    non
    39 Mémoires d’une Geisha – Arthur Golden
    oui ! mais sensiblement la même chose que le film donc pas grand intéret si tu as vu le film.
    40 Winnie l’Ourson – A.A. Milne
    mdr non
    41 La Ferme des animaux – George Orwell
    non
    42 Da Vinci Code – Dan Brown
    oui !!!
    43 Cent Ans de solitude – Gabriel Garcia Marquez
    non
    44 Une prière pour Owen – John Irving
    non
    45 La Femme en blanc – Wilkie Collins
    non
    46 Anne… la maison aux pignons verts – LM Montgomery
    non
    47 Loin de la foule déchaînée – Thomas Hardy
    non
    48 La Servante écarlate – Margaret Atwood
    non
    49 Sa Majesté des mouches – William Golding
    non
    50 Expiation – Ian McEwan
    oui ! bon livre (mieux que le film)
    51 Histoire de Pi – Yann Martel
    nope
    52 Cycle de Dune – Frank Herbert
    non mais les films sont excellents !
    53 Cold Comfort Farm – Stella Gibbons
    non
    54 Raison et Sentiments – Jane Austen
    oui ^^
    55 Un garçon convenable – Vikram Seth
    non
    56 L’Ombre du vent – Carlos Ruiz Zafon
    non
    57 Le Conte de deux cités – Charles Dickens
    non
    58 Le meilleur des mondes – Aldous Huxley
    oui
    59 Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit – Mark Haddon
    oui. xD c’est ju qui me l’a prêté d’ailleurs il me semble.
    60 L’Amour aux temps du choléra – Gabriel Garcia Marquez
    non
    61 Des souris et des hommes – John Steinbeck
    oui ^^ (même qu’on avait vu le film avec madame euh madame la prof d’anglais qu’on aimait pas j’ai oublié son nom !)
    62 Lolita – Vladimir Nabokov
    non
    63 Le Maître des illusions – Donna Tartt
    non
    64 La Nostalgie de l’ange – Alice Sebold
    non
    65 Le Comte de Monte Cristo – Alexandre Dumas
    oui ! très bon livre (enfin moi j’aime bien Alexandre Dumas donc je ne sais pas)
    66 Sur la route – Jack Kerouac
    non
    67 Jude l’Obscur – Thomas Hardy
    non
    68 Le Journal de Bridget Jones – Helen Fielding
    non
    69 Les Enfants de minuit – Salman Rushdie
    non
    70 Moby Dick – Herman Melville
    oui euh possible
    71 Oliver Twist – Charles Dickens
    oui !
    72 Dracula – Bram Stoker
    non
    73 Le Jardin secret – Frances Hodgson Burnett
    non
    74 Notes From A Small Island – Bill Bryson
    non
    75 Ulysse – James Joyce
    oui mais en version non integrale
    76 “L’Enfer” – Dante
    non
    77 Swallows and Amazons – Arthur Ransome
    non
    78 Germinal – Emile Zola
    OMG j’ai essayé… failed mdr
    79 La Foire aux vanités – William Makepeace Thackeray
    non
    80 Possession – AS Byatt
    non
    81 Un chant de Noël – Charles Dickens
    nope
    82 Cartographie des nuages – David Mitchell
    non
    83 La couleur pourpre – Alice Walker
    non
    84 Les Vestiges du jour – Kazuo Ishiguro
    non
    85 Madame Bovary – Gustave Flaubert
    non
    86 L’équilibre du monde – Rohinton Mistry
    non
    87 La Toile de Charlotte – E.B. White
    non
    88 Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut – Mitch Albom
    non
    89 Les Aventures de Sherlock Holmes – Sir Arthur Conan Doyle
    non (dsl ! mdr)
    90 The Faraway Tree Collection – Enid Blyton
    gnn non
    91 Au coeur des ténèbres – Joseph Conrad
    non
    92 Le Petit Prince – Antoine De Saint-Exupéry
    oui !!!
    93 Le Seigneur des guêpes – Iain Banks
    non
    94 Les garennes de Watership Down – Richard Adams
    non
    95 La Conjuration des imbéciles – John Kennedy Toole
    non
    96 Le Testament – Nevil Shute
    non
    97 Les Trois Mousquetaires – Alexandre Dumas
    oui
    98 Hamlet – William Shakespeare
    oui
    99 Charlie et la Chocolaterie – Roald Dahl
    non
    100 Les Misérables – Victor Hugo
    of course ! :)

    Bon bah ça fait bien plus que 6 tout ça (30/100 lus en entier et 5 partiellement) ^^ on est des boss !

  5. Caroline Says:

    aaaaaa je vois que les cerfs volants de kaboul est passe dans ta liste, sans commentaire ni remarque!! Et ce n est pas acceptable.
    Khaled Hosseini est un auteur incroyable et tu DOIS lire ses livres (les cerfs volants de kaboul et mille soleils splendides).
    :)


Leave a comment